septembre 19, 2024
La ZAD (Zone d’Aménagement Différé) encore appelé servitude, est définie comme un procédé d’urbanisme par lequel l’État se constitue un territoire de protection sur lequel s’exercent des mesures de sauvegarde par un contrôle spécial des transactions immobilières et des cessions qui s’y exercent

La ZAD (Zone d’Aménagement Différé) encore appelée servitude, désigne un procédé d’urbanisme où l’État établit un territoire de protection.

(La ZAD (Zone d’Aménagement Différé) encore appelé servitude, est définie comme un procédé d’urbanisme par lequel l’État se constitue un territoire de protection sur lequel s’exercent des mesures de sauvegarde par un contrôle spécial des transactions immobilières et des cessions qui s’y exercent.)

Le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) 2015-2030 a défini au titre des servitudes d’urbanisme une Zone d’Aménagement Différé (ZAD). Elle couvre une partie des périmètres des communes et sous-préfectures suivantes : Grand-Bassam, Bonoua, Bingerville, Anyama, Azaguié, Alépé, Oghlwapo, Brofodoumé, Songon, Dabou et Jacqueville. Soit une superficie totale de 192300 hectares.

L’importance de la ZAD réside dans le fait qu’elle permet à l’administration de se donner les moyens de contrôler l’urbanisation des zones périphériques urbaines. Ce qui lui permet encore de freiner l’étalement urbain afin de maîtriser l’évolution de la ville, d’arrêter les morcellements non approuvés dits lotissements « sauvages » (qui ne respectent pas les normes en matière d’aménagement de l’espace).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *