novembre 21, 2024

« Rôle et responsabilité du Corps Préfectoral et des Autorités Décentralisées dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du MCLU » était le thème principal du séminaire de formation et de sensibilisation organisé par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) ce vendredi 2 août 2024 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Cet événement visait principalement deux acteurs clés de la chaîne foncière : le Corps Préfectoral et les Autorités Décentralisées.

Le Ministre Bruno Nabagné Kone a souligné l’importance de ce séminaire pour impliquer davantage le Corps Préfectoral et les Autorités Décentralisées dans la planification et la construction de nos villes, par la mise en œuvre rigoureuse des réformes adoptées par son département, au profit des populations ivoiriennes.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, a exprimé sa gratitude envers le Ministre Bruno Nabagné Koné pour l’organisation de ce séminaire, qu’il a jugé nécessaire et très attendu pour permettre une meilleure compréhension des initiatives du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

À la fin du séminaire, le Ministre Bruno Nabagné Koné a prononcé une conférence inaugurale sur le thème : « Les réformes du MCLU : bilan et perspectives ». Ensuite, un panel composé de cinq modules a été organisé : (I) la planification urbaine et ses exigences, (II) les procédures d’acquisition et de délivrance de l’ACD, (III) le processus légal de construction : les acteurs et leurs rôles, (IV) les conditions de délivrance du Permis de Construire à l’intérieur du pays, (V) la mise en œuvre du Programme Présidentiel des Logements Sociaux : bilan et perspectives. Les différents directeurs du MCLU responsables de ces questions ont répondu brillamment aux interrogations des membres du Corps Préfectoral et des Autorités Décentralisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *