
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a organisé, le jeudi 3 avril 2025 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, un séminaire de formation et de sensibilisation à l’attention des Rois et Chefs Traditionnels. Thème central : « Rôle et responsabilité des Rois et Chefs Traditionnels dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du MCLU ».
Pour le Ministre Bruno Nabagné KONÉ, cette rencontre vise à clarifier les réformes en cours afin de renforcer la compréhension et l’implication des Chefs Traditionnels, acteurs incontournables de la chaîne foncière. Il a présenté plusieurs mesures majeures : adoption du Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain, décret d’approbation du lotissement, autorisation préalable de lotir, identification unique des parcelles, référentiel géodésique unique, projet de délimitation des territoires villageois, titrement massif, numérisation des archives, création du SIGFU et surtout, mise en œuvre de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU).
Le Ministre a tenu à rassurer : l’ADU ne retire aucun pouvoir aux Chefs Traditionnels, mais vise à sécuriser le processus. « La seule chose qui change entre l’attestation villageoise et l’ADU, c’est l’impossibilité d’émettre deux attestations sur une même parcelle », a-t-il précisé.
Sa Majesté TANOE AMON Paul Désiré, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, a salué cette initiative. Il a affirmé l’engagement de la Chambre à soutenir la vulgarisation de ces réformes. « Nous avons le devoir de faire comprendre ces mesures à nos populations », a-t-il déclaré.
Le séminaire a également permis aux directeurs du Domaine Urbain et du Guichet Unique du Permis de Construire d’échanger sur diverses problématiques foncières. Le Ministre de l’Intérieur, le Général Vagondo DIOMANDÉ, a exhorté les Rois et Chefs Traditionnels à jouer pleinement leur rôle d’auxiliaires de l’administration pour garantir le succès de ces réformes.